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Mobile

Tendances et évolutions du marché du mobile.

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Si les ventes de téléphones portables ont baissé, ce n’est que la conséquence du succès fulgurant que connaissent les Smartphones. Les marques comme Apple, avec son célèbre Iphone et Samsung se disputent la première place sur le podium, tandis que d’autres marques comme Sony ou HTC connaissent un essor fulgurant.

Les dernières analyses montrent que les Smartphones atteindront plus de 50% des ventes totales de téléphones portables d’ici à 2014, un bouleversement sur le marché du mobile, dont les Smartphones se tailleront la plus grosse part.

La dominance du Smartphone signifie bien entendu que nous devons nous attendre à une fracture du marché. En effet, deux segments distincts devraient faire leur apparition : le moyen-haut de gamme d’un côté, le bas de gamme de l’autre. Ce dernier segment constituera sans doute une porte d’entrée pour les nouveaux utilisateurs.

Celui qui a bien compris cette tendance, c’est le fabricant Huawei, qui s’est fait le pari de conquérir l’Europe. Comment ? En proposant des produits dont la qualité égalerait celle des leaders du marché, à des prix défiant toute concurrence. Son cheval de bataille, le Ascend Mate, possède une particularité : en dehors de son prix, il est le parfait mélange entre la tablette et le Smartphone. On l’appelle la « phablette », un terme qui deviendra générique.
Le dernier trimestre, Huawei s’est installé pour la première fois sur la troisième marche du podium dans la catégorie Smartphones, derrière Apple et Samsung.
Les deux géants ont toute fois une longueur d’avance sur le fabriquant chinois.

Les nouveaux acteurs du marché de la téléphonie.

Les opérateurs historiques Bouygues Télécom, Orange et SFR ont du faire face l ‘année dernière à l’arrivée fracassante de Free sur le marché. Avec des prix deux voire trois fois inférieurs à ceux du marché, le dernier arrivé dans la famille des grands opérateurs français a su s’imposer sur ce marché extrêmement concurrentiel.

Pas de panique, cela ne signifie pas l’extinction d’un de ces trois géants. Les opérateurs ont du s’adapter à la baisse des prix des forfaits téléphoniques sur le marché. En effet, Ils se sont tous les trois dotés de plateformes « low cost » ; B and you, lancé par Bouygues, Sosh par Orange et Red par SFR. D’autres opérateurs « 100% web » ont fleuri sur le marché, comme Virgin mobile par exemple.

Cette diversification de l’offre présente plus de choix pour les consommateurs qui peuvent adapter leurs besoins à leurs portefeuilles !

La 4G, C’est quoi exactement ?

La 4G, c’est le nom qu’on a donné à la quatrième génération des réseaux téléphoniques, tout comme la précédente génération se nomme la 3G.

Un autre terme barbare : le LTE ! « Long Term Evolution » (évolution à long terme) qui est un type de la technologie 4G. SFR et Orange en font la publicité depuis quelques semaines déjà. Pour les professionnels découvrez la téléphonie sur ip.

La 4G LTE a pour but d’offrir aux utilisateurs une navigation internet plus rapide et plus fiable sur leur Smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Plus concrètement, la 4G est environ cinq fois plus rapide que la 3G. Elle offre une vitesse de téléchargement qui peut aller jusqu’à100Mbps.

Le petit souci, c’est que si vous ne possédez pas d’Iphone 5, de Samsung Galaxy S3 LTE ou encore de Galaxy S4, votre mobile ne fonctionnera pas sur un réseau 4G. Les fréquences utilisés par la 4G servant au transfert de données n’étant pas les mêmes que celles de la 3G.

Dans la pratique, qu’est ce que ça signifie ? Le chargement des pages sera presque instantané et vous serez capables de regarder des vidéos en streaming sans attendre qu’elles se « chargent ». Vous pourrez également télécharger des pièces jointes beaucoup plus lourdes que celles que vous pouvez transmettre actuellement.

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